L’Égypte ancienne a toujours fasciné le monde moderne. Les diverses découvertes sur cette civilisation font qu’elle continue d’être le centre d’attention de nombreux chercheurs. Comme d’autres objets, les bijoux de l’Égypte ancienne sont uniques. Dans cet article, nous vous disons comment obtenir ces parures.
Histoire et origine des bijoux égyptiens antiques
Les bijoux égyptiens étaient des objets très symboliques. Ce qui caractérise particulièrement l’art égyptien, c’est la délicatesse de sa réalisation. Le caractère raffiné des bijoux est absolument incroyable. Vers l’an 3 000 avant J.-C., les Égyptiens ne connaissaient pas encore l’or, les diamants et les pierres précieuses. Mais ils savaient déjà utiliser des matériaux comme l’électro, qui était un mélange d’or et d’argent trouvé à l’état naturel. Ensuite, ils ont travaillé avec des pierres semi-précieuses telles que l’agate, le topaze, la turquoise, le lapis-lazuli, etc. Plus tard, ils ont commencé à travailler l’or et l’argent, mais ont importé l’or de Libye à partir des mines d’or, vers 2 500/2 000 avant notre ère. C. Parmi ces différents bijoux de valeur, se trouvait le collier égyptien qui aidait à protéger les porteurs et à attirer les faveurs des divinités égyptiennes.
Quelques types de bijoux égyptiens antiques
Utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes, les bijoux, en plus de leurs propriétés décoratives, étaient un indicateur de la classe sociale des utilisateurs. De plus, ils servaient de protection contre toutes sortes de menaces telle que la mort, la maladie, les animaux sauvages, etc. Parmi ces bijoux précieux, nous avons :
- les colliers égyptiens,
- les bagues,
- les pectoraux qui servaient à orner le buste,
- les bracelets larges en forme de manchette,
- les amulettes et autres pendentifs.
Les étuis pour les doigts et orteils, les ornements pour les oreilles et d’autres objets à la fois rares et précieux font partie des découvertes. Sur beaucoup de ces objets, sont représentées des divinités comme Horus (symbolisé par son œil). D’autres objets présentent aussi des symboles d’animaux comme le scarabée, le faucon, le cobra et le babouin.
Où trouver des bijoux égyptiens antiques ?
Plusieurs endroits abritent des bijoux égyptiens antiques mais on arrive à trouver une multitude de gammes dans le musée égyptien du Caire. Ce musée est encore connu sous le nom de Musée des antiquités égyptiennes. Il renferme plus de 120 000 pièces de l’Égypte ancienne. Vous pouvez avoir également les bijoux égyptiens antiques dans les boutiques d’antiquités. Les prix de ces objets varient en fonction de leur rareté et de leurs matières.