La phobie des bijoux, aussi appelée aurophobie

Avez-vous peur des bijoux ? L’aurophobie est l’une des phobies les plus inconfortables car elle ne rend pas la vie quotidienne facile. Cet article traite des symptômes, causes et traitements de la phobie des bijoux.

C’est quoi la phobie des bijoux ?

La phobie des bijoux est une peur pathologique de l’or et de ses produits dérivés. Peu de personnes en souffrent aujourd’hui en comparaison avec les chiffres du passé. En effet des personnes étaient souvent exécutées d’une manière effrayante. Leurs bourreaux faisaient fondre de l’or qu’ils faisaient boire à leurs victimes. Cette pratique a créé dans l’esprit de beaucoup la peur de l’or.

Comment se manifeste L’aurophobie ?

L’aurophobie peut se traduire sur la peau à travers une réaction allergique instantanée après avoir touché un ornement fait de ce métal. Elle peut aussi se manifester par une crise de panique. La victime est assaillie de pensées provocant une crise cardiaque ou une suffocation. D’autres symptômes peuvent aussi se produire. Il s’agit par exemple de :

  • diarrhées,
  • nausées,
  • vomissements,
  • étourdissements,
  • Tremblements des mains, palpitations
  • constriction de la conscience.

En somme la personne est complètement troublée par sa phobie.

Quelles sont les causes de L’aurophobie ?

Deux facteurs peuvent servir à expliquer la cause de cette pathologie. Le premier c’est la génétique. En effet il est fort probable que vos ancêtres aient eu à développer cette phobie en raison du supplice qu’était l’exécution des personnes avec l’or fondu. Ce sentiment se serait gravé dans leurs gènes et aurait été transmis à leurs descendants.

Le deuxième facteur est celui de la dépendance à la drogue ou l’alcool. En effet leur utilisation prolongée menace de réduire le niveau d’acide gamma-aminobutyrique. Ce dernier est responsable de votre capacité à garder votre calme. Ces personnes sont donc plus susceptibles de devenir anxieuse, méfiantes et trop sensibles.

Comment se traite la phobie des bijoux ?

Si vous ne faites pas partie de ceux et celles qui n’ont pas la phobie des bijoux, vous devez vous faire suivre par un thérapeute. Ce dernier peut vous proposer d’effectuer une psychanalyse, une thérapie brève ou en profondeur. Tout dépend des cas et de la démarche à suivre pour soigner l’aurophobie.